Forum de l'Assas Automobile Club
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
nico46pumagexr
c'est vrai qu'aprendre a maitriser un véhicule serait utile dans une auto école et cela semble difficile si l'on envisage pas de simuler des situations critiques c'est à dire limites d'adhérence, connaissance des trajectoires de base qui évitent de souvirer à la première pluie voir un peti contrabraquage théorique et un freinage dégressif qui ne seraient pas de trop ... et avant tout ça on apprend aux automobilistes a respecter les motards , regarder ds le rétro droit utiliser ses cligno , anticiper ?
Sven
Bonjour les Assassiens

Ally a dit
"Mon auto-école proposait ce genre de stages, du genre conduite entre des plots sur route mouillée...
Mais, Charlotte n'a pas vraiment tort pour ce qui est du profit... Parce que ce genre de stage, c'est certes très instructif mais ca coute 150 euros le week-end, ou plutot les 6 heures de conduite sur 2 jours, qui ne sont pas prises en compte dans la formation au permis. "


Je confirme que le permis de conduire est devenu une "machine à fric".
Je me rappelle la tête de "déterrée" de la gérante de l'auto-école où j'ai fait ma formation quand j'ai eu le permis de conduire.

Mais le pire, c'est qu'il existe des solutions pour améliorer la sécurité au volant.
C'est le cas des stages "conduite sécurité" mais en général, ils affichent des tarifs élevés.
A croire que la sécurité est réservé aux personnes aisées.

Cordialement
ally
Gerald a écrit :

Je croi qu il serai plus judicieu d'inseré une epreuve de reflexe ainsi que de conduite sur surface mouillé afin de mieu preparer un éleve a sa futur vie de conducteur.

Mon auto-école proposait ce genre de stages, du genre conduite entre des plots sur route mouillée...
Mais, Charlotte n'a pas vraiment tort pour ce qui est du profit... Parce que ce genre de stage, c'est certes très instructif mais ca coute 150 euros le week-end, ou plutot les 6 heures de conduite sur 2 jours, qui ne sont pas prises en compte dans la formation au permis.
Gerald
Je crois que c clairrrrrrrr
charlotte
evidemment l'obtention de mon permis n'est pas un exemple....

cependant il est vrai que meme en ayant une formation de 25 a 30h de conduite, les nouveaux conducteurs apprennent surtout par la pratique !

mais il me semble surtout que le permis s'il est plus difficile a obtenir aujourd'hui, ce n'est pas pour mieux former les eleves d'auto ecole mais surtout pour faire rentrer plus d'argent dans les poches de ces auto-ecoles !
Gerald
Il est clair que l'apprentissage du créno n'est pas tres utile pour la sécurité....Je croi qu il serai plus judicieu d'inseré une epreuve de reflexe ainsi que de conduite sur surface mouillé afin de mieu preparer un éleve a sa futur vie de conducteur.
Marie
Gerald a écrit :

....humm pas trop d'accord.....au dela de la limitation des autoroutes il faudrai deja commencer par former plus serieusement les futur automobilistes. De nos jours on donne le permis a n'importe qui, d'ailleur mon chat vien d'optenir le sien, c pour vous dire.


Je ne dirais pas n'importe qui, la preuve je l’ai
Blague à part, je ne pense pas que le petit papier rose soit forcément donné aux mauvaises personnes, car il est de plus en plus rare ces derniers temps de trouver qq1 qui l'ait obtenu du premier coup.
Je pense plutôt que les critères retenus par l'examinateur ne sont pas tjs des plus judicieux, et ne sont pas adaptés aux risques quotidiens de la circulation.
Néanmoins je rejoins le président sur le fait que la formation a des lacunes, qui font que pour le commun des mortels on ne sait pas conduire en sortant de l'auto-école.
Sven
Bonjour les Assassiens

Pour ce qui sont pour une augmentation de la vitesse, je vous propose de visionner cette vidéo.

Vous y verrez que le conducteur ne manque pas d'attention à cette vitesse.

http://www.compfused.com/directlink/144/

Cordialement

P.S: Comprenez bien que je dis cela au sens ironique car je ne cautionne la vitesse uniquement sur circuit (ou route fermée).
Sven
Bonjour les Assassiens

D'une part, je vous propose de faire un retour dans le passé.

Si vous vous rappellez bien, les limitations de vitesse sont apparues à la suite du choc pétrolier de 1973.

Bref, la limitation n'avait pas un but absolument sécuritaire.

Le but était de faire des économies d'énergie (et toutes les idées étaient bonnes à prendre d'où l'apparition rapidement d'une boite de vitesses à 5 rapports).

Pour la vitesse, personnellement, je propose de faire comme en Allemagne (je suis réputé être très germanophile. Aaaaaaaaah Astrid (soupir) ... )

Sur les autoroutes, ils adaptent la vitesse en fonction de la fluidité de la circulation. Il faut reconnaitre les Allemands sont disciplinés (comme les Britanniques en la matière, hélas chez eux !)
Si vous vous trouvez aux heures de pointes, la vitesse maxi est limitée à 90 Km/h.
Si le trafic est un peu moins dense, la vitesse est relevée à 130 km/h.
Puis quand la route est bien dégagée, la vitesse de 130 km/h est SEULEMENT CONSEILLEE mais dans ce cas les automobilistes fonçent à au moins 200 km/h !

Cependant si on est effectivement plus attentif à vitesse élevée, on est censé se fatiguer plus vite car notre attention doit être décuplée.

Par conséquent, cet arrêt entraîne un vaste débat périphèrique.

Cordialement
Gerald
....humm pas trop d'accord.....au dela de la limitation des autoroutes il faudrai deja commencer par former plus serieusement les futur automobilistes. De nos jours on donne le permis a n'importe qui, d'ailleur mon chat vien d'optenir le sien, c pour vous dire.
 
Retour au forum
 
créer forum