Forum de l'Assas Automobile Club
 
 Forum de l'Assas Automobile Club  La Mare aux canards  Droit 

 Appels de phares et force de l'ordre ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sven
"Light is right" Colin CH
Gentil Organisateur
   Posté le 28-09-2005 à 17:13:31   Voir le profil de Sven (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sven   

Bonjour les Assassiens

D'après vous, peut-on être verbalisé pour avoir fait un appel de phares signalant la présence de force de l'ordre ?


Même s'il n'y a pas de décisions faisant jurisprudence (au mieux, il existe en la matière des arrêts de Cour d'Appel), on peut dégager une réflexion commune (issue de plusieurs arrêts de tribunaux et d'une partie de la doctrine) qui considère qu'il s'agit d'une "invitation à la prudence et non d'un acte réprehensible méritant d'être sanctionné ".


En l'occurrence, ce site a déjà traité le sujet:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section16/sujet193151-70.htm


Je suis curieux de connaitre vos avis respectifs sur ce sujet.

Cordialement

Message édité le 22-12-2005 à 17:29:13 par Sven


--------------------
ally
Gentille Organisatrice
ally
   Posté le 28-09-2005 à 23:10:16   Voir le profil de ally (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ally   

Je pense que c'est tout à fait normal de prévenir les autres, pour la simple et bonne raison qu'il faut savoir etre courtois quand on conduit (c'est d'ailleurs une règle du Code de la route) et ce serait vraiment mesquin de ne pas le faire.
On se laisse tous gagner à un moment ou un autre par la tentation de rouler plus vite, et ce n'est pas à nous de faire la police en ne prévenant pas les autres conducteurs.
Voilà c'est dit!
charlotte
simply the best!!!
Gentille Organisatrice
charlotte
   Posté le 29-09-2005 à 21:53:43   Voir le profil de charlotte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à charlotte   

pour ma part, les personnes qui font des appels de phares pour signaler la présence de radar ou de force de l'ordre incite en même temps les gens a ralentir leur vitesse... donc ce n'est pas plus mal...

en même temps les sites de traffic autoroutiers signalent également la présence des radars sur la route donc les gens savent qu'a cet endroits, ils doivent ralentir...

maintenant, il est vrai que les forces de l'ordre sont là pour prendre les gens en faute, sur le vif mais doivent également être visible auprés des conducteurs donc finalement, les personnes faisant des appels de phares, ne font qu'un avertissement préalables a la présence et je ne voit pas en quoi ça doit être reprehensibles !

voili voilou...


--------------------
"les illusions perdues sont des vérités trouvées" (MULTATULI)
soko
la petite blonde
Membre du Bureau
   Posté le 04-10-2005 à 16:45:40   Voir le profil de soko (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soko   

il faut de la solidarié entre conducteurs déja que nous sommensdans une société individualiste !!!!!!
je ne vois pas en quoi ca gene de faire un appel de phare c'est de la prévention et de la courtoisie je trouve ca tres bien je trouverai ca dommage que cela devienne repressible


--------------------
le petit bonhomme de neige
Alex
AAC POWAAAA !
Administrateur
Alex
   Posté le 05-10-2005 à 00:01:39   Voir le profil de Alex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alex   

on a bien vu que la peur du gendarme et de la répression marche à merveille, donc ça ne tiendrait qu'à moi, je ferais tout le temps des appels de phares


--------------------
Ceci n'est pas une signature
nico46pumagexr
Membre
   Posté le 08-12-2006 à 22:02:42   Voir le profil de nico46pumagexr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nico46pumagexr   

c'est sur dernière parade pour éviter amende perte de points .. prison .. alors soyons solidaires entre usagers du meme asphalte et signalons les radars tous les radars (et rien que les radars !!!)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'Assas Automobile Club  La Mare aux canards  Droit  Appels de phares et force de l'ordre ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum