Forum de l'Assas Automobile Club
 
 Forum de l'Assas Automobile Club  Nos Activités  Sécurité Routière 

 Délation ou sécurité routière?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ally
Gentille Organisatrice
ally
   Posté le 05-04-2005 à 18:02:30   Voir le profil de ally (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ally   

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part d'un reportage que j'ai vu il y a quelque temps à la télé, pour avoir vos réactions et savoir ce que vous en pensiez.
Il s'agissait au fait d'un mec qui a monté une assoc de sécurité routière avec des amis à lui. Le principe est très simple: chacun avait dans sa voiture un appareil photo et un petit dictaphone, et dès qu'ils voyaient une voiture commettre une infraction au code de la route, ils prenaient une photo et le dictaphone leur permettait d'enregistrer des trucs du genre:"renault blanche, immatriculée..., franchissement d'une ligne continue, le 3 mars, sur la route machin".
Ensuite ils envoyaient toutes ces preuves à un magistrat qui condamnaient ensuite les personnes prises en flagrant délit...
Alors est ce qu'à défaut de se faire attraper par les flics, c'est aux conducteurs de faire de la répression?
Moi je trouve cette initaitive plutot bonne meme si le principe de dénoncer quelqu'un n'est pas de mon gout, mais il faut ce qu'il faut pour essayer de reponsabiliser les chauffards.
Qu'en pensez vous?
Gerald
God is my car...
Administrateur / Bureau
Gerald
   Posté le 05-04-2005 à 19:27:08   Voir le profil de Gerald (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gerald   

Ce genre de demarche est vraiment moyenne. D'un coté il est respectable de ce soucier de la Sécu des autres mais d'un autre coté la mentalité consistant en une délation c vraiment mais alors vraiment pas bien. Mais quid de la volonté réelle de ces personnes? Est ce vraiment la sécurité des autres ou plutot, jouer au justicié (rêve de petit garçon...) qui les motive ?
Enfin et peut être heureusement(quoi que), ne pas oublier que de toute façon le procureur reste libre de poursuivre. En conséquence, je ne cautionne pas trop, dans certaine situation pourquoi pas, mais en général..non.
Marie
Sainte Dgigi pleine de grâce...
Membre du Bureau
Marie
   Posté le 05-04-2005 à 21:59:03   Voir le profil de Marie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marie   

Alors là pas d'accord mais alors pas d'accord du tout avec ce genre de procédés!!!
Car même si je veux bien admettre que la police ne peut pas tout contrôler et que la sécurité routière dépend pour beaucoup d'une prise de conscience nationale, je ne peux admettre que des personnes non-abilitées prennent le droit de juger le comportement routiers des autres automobilistes, si je ne m'abuse Vichy c'est du passé!!!
Je trouve même triste que les magistrats valident ce genre de pratiques, car aux dernières nouvelles les constatations d'infractions relèvent de services de police...
Bref un tel comportement me choque, même si en tant que juriste potentielle je suis cencée aprouver une bonne application de la loi...


--------------------
Essuie-glaces killer...
ally
Gentille Organisatrice
ally
   Posté le 05-04-2005 à 22:18:58   Voir le profil de ally (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ally   

Je vous avouerai que je suis tout à fait d'accord avec vous...A vrai dire je n'osais pas trop exprimer entièrement mon point de vue par peur d'en choquer certains...
Maintenant que tout est dit, j'ose dire le fond de ma pensée: les métiers de la police ou de la justice sont la pour ca, et ce n'est d'aucune façon un devoir civique (tel que le prétendait le méchant monsieur ) que de dénoncer les autres, parce que jusqu'à preuve du contraire il n'est écrit nulle part que chacun d'entre nous doit faire la police!
Alex
AAC POWAAAA !
Administrateur
Alex
   Posté le 05-04-2005 à 23:00:19   Voir le profil de Alex (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alex   

depuis quand des individus lambdas non assermentés peuvent constater des infractions ?

y'a tellement de façons de truquer une photo que j'espere que cette "démarche" si elle existe vraiment (je ne crois pas ce que me dit la TV. pour preuve, j'en ai pas :D) sera totalement annihilée par une loi...


--------------------
Ceci n'est pas une signature
soko
la petite blonde
Membre du Bureau
   Posté le 06-04-2005 à 21:08:29   Voir le profil de soko (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soko   

ce type de procédé c'est trop facile et si on engage des flics et des magistrats ce n'est pas pour que des civils fassent le boulot à leur place non ?


--------------------
le petit bonhomme de neige
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de l'Assas Automobile Club  Nos Activités  Sécurité Routière  Délation ou sécurité routière?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum